Consultation reset 1.16

Pour ou contre un reset (Après lecture du post)

• Oui

• Non

Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

AzoteBottle

Fondateur
Membre du personnel
Fondateur
Bonjour à tous,

A vrai dire je ne sais pas par où commencer ce post tant il a de l’importance. Néanmoins, la seule chose que vous devez retenir de ce long pavé c’est que vous ne serez autorisés à en débattre UNIQUEMENT sur ce forum, en réponse à ce post. En aucun cas vous ne devrez en parler sur le serveur afin d’éviter de déformer mes propos et également permettre une aventure sereine pour les nouveaux joueurs. En revanche, n’hésitez pas à partager le lien de cette discussion si vous voyez que le sujet commence à être évoqué. Nous serons fermes et nous n’hésiterons pas à appliquer des sanctions si vous ne respectez pas cette règle. Je compte sur vous. Viking’s World compte sur vous.
Je vous invite également à lire les éventuelles réponses des membres de l'équipe avant de donner votre avis / voter.

Revenons-en au sujet initial, un reset pour la 1.16. Voilà c’est dit. Cependant, ne commencez pas à pleurer avant d’avoir lu l’intégralité de ce post. Il n’a pas pour objectif de vous convaincre, ni même de vous faire peur, il s’agit simplement d’une consultation. L’objectif étant de connaitre votre position vis-à-vis d’un éventuel reset. Il ne se fera pas sans un accord majoritaire de votre part. Gardez bien ça en tête. On a toujours pris le temps de recueillir votre avis, ce n’est pas maintenant que ça va changer. Prenez simplement le temps de rédiger une réponse structurée et argumentée que vous soyez pour ou contre, pensez à nous qui allons devoir lire toutes vos réponses et les synthétiser.
Puisque vous savez maintenant de quoi il est question, permettez-moi de vous présenter quelques arguments en faveurs d’un reset.

1. Premièrement, vous n’êtes pas sans savoir qu’actuellement beaucoup de bugs persistent sur le serveur, ils sont repérés, signalés mais très rarement corrigés. La raison à ça est très simple. Nos développeurs, Xirsh et CoolLick n'ont tout simplement plus le temps nécessaire pour assurer un support pour les bugs « mineurs ». Vous comprendrez aisément qu’il est donc encore plus difficile pour eux de développer de nouveaux projets. Néanmoins, ne commencez pas à les blâmer, si le serveur a pris la forme qu’il a aujourd’hui c’est en grande partie grâce à eux. Ils ont fait un travail remarquable sur tous les projets qu’ils ont eu à faire mais comme tout le monde, la vie ne tourne pas autour de Minecraft et c’est tout à fait normal. J’éspère d’ailleurs qu’ils retrouveront le temps, un jour, de nous apporter leur aides et leurs connaissances dans le développement de futurs « petits projets ».

Je parle ici de « petits projets », pour les plus anciens vous remarquerez qu’il y a la une grosse contradiction avec ce que nous voulions jusqu’à maintenant. Nous avons pendant longtemps pensé qu’il était nécessaire de développer nous-même nos plugins afin qu’ils correspondent au mieux au serveur. Ce n’était pas faux de penser comme ça, nous n’avions juste pas le recul nécessaire pour nous dire que 2 ans après le serveur serait toujours là et que nos développeurs, malgré leur engagement ne pourraient certainement pas le maintenir aussi longtemps que le nôtre.
    Ainsi, si reset il doit y avoir, nous utiliserons majoritairement des plugins « publiques ». Il y a plusieurs avantages à ça.

- Le premier, les plugins principaux que nous serons amenés à utiliser sont développés par des équipes qui connaissent le moindre détail de la programmation Minecraft ; ces équipes garantissent un support rapide en cas de problèmes liés au plugin, des mises à jour régulières.

- Deuxièmement, et je l’ai plus ou moins évoqué, juste avant, l’optimisation de ces plugins est souvent mieux réalisée, encore une fois, cette optimisation est possible car les personnes qui développent ces plugins ne font que ça de leurs journées, minecraft, minecraft et encore minecraft.

- Et enfin troisièmement, en utilisant des plugins « communs » vous ne serez pas perdus au niveau des commandes puisqu’elles seront très souvent « communes » avec les autres serveurs sur lesquels vous avez pu aller ou sur lesquels vous jouez de temps en temps. Utiliser des plugins publiques ça ne veut absolument pas dire que nous ressemblerons à tous les autres serveurs. Il y a toujours une grande liberté de personnalisation qui est laissé dans ces plugins. Et puis au fond, sur un serveur, vous ne venez pas y chercher de l’originalité, vous venez pour jouer dans un environnement qui est adapté. Et parfois, à vouloir trop d’originalité on a surement perdu une communauté simple, qui cherche un endroit où s’amuser sans se casser la tête.

2. Secondement, et cet argument est étroitement lié au premier : les claims ! Combien de fois vous ne avez réclamé d’ajouter l’option pour add des joueurs sur des claims bien précis, combien de fois vous nous avez demandé de pouvoir « louer » un claim à d’autres joueurs et combien de fois vous nous avez entendu dire que c’était « techniquement impossible pour le moment, mais on cherche une solution ». En réalité on n’a jamais cherché de solution car la seule option possible pour ça c’est un reset. J’espère que vous voyez ou je veux en venir avec ca, il existe un plugin qui est parfaitement capable de faire tout ca en étant très bien optimisé et ultra simple d’utilisation. Dans l’hypothèse ou un reset est effectué, on vous mettra un tuto sur le forum pour vous expliquer le fonctionnement du plugin, il est très complet et donc il nécessite une petite « acclimatation » si vous n’êtes pas très intuitif. Ainsi, il sera possible pour vous de voir la « land map » encore mieux qu’avant, d’ajouter des joueurs claims par claims ou zone par zone (zone = regroupement de claim) ou encore de créer des espace en 3d sur vos claims pour les louer à d’autres joueurs (Juste pour cette option je dois encore vérifier un détail mais globalement le fonctionnement est celui que je viens de vous énoncer). Je pourrai continuer la liste des avantages mais je pense que vous avez compris l’essentiel et que vous serez forcement gagnant si on change pour ce système. Les projets RP ou non pourraient se développer sans contraintes et c’est d’ailleurs tout l’enjeu de ce plugin. (D'ailleurs, sachez que le plugin en question est déjà disponible en 1.16.1, vous n'avez donc plus à douter de l'investissement de l'équipe qui le développe).

3. Tercio, je suis arrivé lassé de cette version. La V3 de Viking’s World est pour moi une grosse réussite en terme de développement, on a réussi le défi de recueillir vos propositions pour construire quelque chose qui n’existait pas. Mais c’est aussi un profond échec car nous n’avons pas réussi à conserver un gameplay adapté au mode de jeu que nous revendiquons : survie. Quid de la survie avec une view distance de 4, quid de la survie sans mobs, quid de la survie avec des règles de limitations dans tous les sens, quid de la survie avec des outils toujours plus efficaces … la liste est longue, mais vous la connaissez mieux que moi malheureusement …

De plus, quand j’ai commencé l’aventure Viking’s World il y a 4 ans je n’aurais jamais imaginé qu’en 2020 le serveur existerait toujours. Maintenant, je ne suis plus en étude, je travaille (enfin presque … covid 19 repousse pas mal de choses) mais d’ici la rentrée de septembre je ne pourrais pas accorder autant de temps au serveur qu’à ses débuts.
    C’est aussi pour cette raison que j’ai envie, avec vous, de repartir sur des bases saines qui me permettront de me dire qu’en me connectant sur le serveur je ne serais pas harcelé de « Azote y’a ca qui marche pas, c’est bugé » et ainsi je pourrais utiliser ce temps pour mieux vous guider, régler les problèmes persistant. Enfin bref, faire de la modération, c’est ça que j’aime.

4. Et enfin pour terminer, il est temps, selon moi de nous renouveler et je pense que vous avez senti depuis quelques semaines cette envie de renouveau. La V3 de Viking’s World a actuellement 1an et 8 mois, ce qui est déjà très bien, beaucoup de choses se sont passées et nous invitent à accélérer ce changement. J’ai une pensée particulière pour toutes les versions de Minecraft qu’il y a eu entre le reset d’octobre 2018 et aujourd’hui. Peut-être pouvons-nous parler de l’arrivé d’un nether « survie » si nous effectuons le reset. Chose qui est actuellement très compliquée avec notre système de claim. C’est dans votre intérêt que nous vous proposons ça.

Maintenant, parlons un peu de ce que va devenir la version actuelle si un reset à lieu.
Tout simplement, l’hypothèse la plus probable est que nous laisserons un accès à la map durant quelques mois afin que vous puissiez schématiser vos constructions et éventuellement les achever. L’autre hypothèse est que la map soit disponible en téléchargement (Cette fois ci c’est possible, j’ai enfin la fibre …). Bien évidemment, nous ne vous laisserons pas sans solutions pour ça. Nous sommes pleinement conscients de ce que ça peut représenter pour vous.

Egalement, si reset il y a, alors stuff il n’y a plus. (Oui cette phrase est française). Vous l’aurez compris, ça me parait logique. On ne gardera rien. Vous repartirez à zéro. Concernant les joueurs qui ont acheté des VKoins / outils customs il y a effectivement matière à en discuter. J’aimerai recueillir votre avis sur ce point précis (en plus de votre avis global évidement). De mon côté, je pense que même si vous avez effectué un don ne devrions pas vous offrir un quelconque avantage au début de votre aventure, et puis de toute facon on vous donnerai quoi ? De la dirt ? Du gravier ? Un diamant ? Un trophée ? Oui pourquoi pas. Je tiens simplement à rappeler le caractère volontaire de votre don qui n'a eu qu'une seule finalité -> permettre le financement du serveur sur lequel vous jouiez.

L’équipe de modération / administration ne changera pas. J’ai d’ailleurs essayé au maximum de ne pas parler en leur nom car ils ont probablement des choses à ajouter et sur ce point, je les laisse s’exprimer librement, au même titre que vous en réponse à ce post. Pas d’inquiétude, ils sont quand même au courant de cette proposition et, sauf erreur de ma part, favorable à ce reset.

J’éspère avoir été clair dans ce post, très long, sans mise en page mais ô combien important. Vous m’excuserez également pour les fautes (c’est quand même plus authentique avec quelques fautes ;) )

Je compte vraiment sur votre avis, le plus objectif possible afin de prendre une décision. Si vous êtes pour ce reset nous mettrons en place la nouvelle version en parallèle de celle-ci afin d’éviter une interruption trop longue de nos services.

Merci,
Azote

Dernière édition:

Renyem

Admin
Membre du personnel
Admin
Bonjour à tous et à toutes,

Ce message est dans la continuité de ce qu'Azote a dit, mais je vais rajouter certains éléments me concernant.

Reprenons depuis le début.
Je suis arrivé sur le serveur au début de l'année 2017. J'y ai beaucoup joué, jusqu'à octobre de la même année où je décide de poster ma candidature pour rejoindre l'équipe du serveur. Cela fait donc plus de 3 ans que je suis sur le serveur, plus de 2 ans et demi que je suis dans le staff et plus de 1 an que je suis l'Admin du serveur. En devenant Staff, je me suis lassé du jeu, pas du jeu en lui même, mais le fait de jouer au jeu. Par contre, je prenais très à coeur mon rôle de staff, et j'ai souhaité davantage m'investir au fur et à mesure du temps. Faisant des études dans le développement, je me suis mis à développer des plugins pour le serveur en parallèle du rôle de staff. Puis, j'ai sû gagner la confiance d'Azote (enfin je suppose sinon je ne serai pas là) et celui-ci m'a promu au grade d'Admin.

Je suis, comme Azote, quelqu'un qui n'aime pas déléguer. Quand il y a quelque chose à faire et que je suis capable de le faire, même si le temps ou l'envie me contraint de le faire normalement, je vais tout de même effectuer cette tâche. Le problème ? Je me suis mis tout seul dans un cercle vicieux où je voulais faire beaucoup de choses pour le serveur : Surveiller, être présent sur le serveur, régler tout les problèmes de joueurs qui se présentaient à moi, répondre rapidement sur le forum, développer des plugins, tout ça en parallèle de mes études et de ma vie perso.

"Arrête de te faire des éloges et redescend sur terre" et bien non justement, le problème, c'est que bien trop souvent, à force de vouloir faire beaucoup, on fait mal les choses. Je suis devenu quelqu'un qui n'est pas moi sur le serveur, en n'ayant plus forcément l'envie, à des moments, de m'occuper de quoi que ce soit sur le serveur. Une des principales raisons ? Il y avait beaucoup de problèmes et de choses à modifier, régler et corriger.

Comme l'a dit Azote, on se "vantait" d'avoir une majorité de nos plugins fait maison, mais le problème est quand les dèvs n'ont plus le temps de s'occuper de ce qu'ils ont crée, beaucoup de choses stagnent et tardent à être faite. J'ai bien entendu accepté de reprendre leur travail, mais récupérer le code d'autres personnes, pas commenté, sans aucune information concernant le code, c'est compliqué au début. Les idées proposées sur le forum, mettent du temps à arriver, car je suis le seul qui peut développer à l'heure actuelle sur le serveur. Il y a beaucoup de choses que vous ne voyez pas, et c'est normal, mais avant d'ajouter de nouvelles fonctionnalités, on essaie toujours de corriger un maximum de bug avant. Mais ça, c'est pas toujours facile, surtout quand l'origine du bug n'est pas connu.

Là où je veux en venir, c'est qu'en octobre 2018, lors de la réouverture du serveur, la base était très bonne. On avait (pratiquement) le serveur qu'on voulait (je parle du staff). Avec le temps, on a dû évoluer, parfois en suivant des lignes qui nous éloignaient de notre but initial, mais évoluer, peut s'avérer être compliqué. Pour évoluer, il faut savoir faire des sacrifices. On se voulait serveur survie, mais les joueurs souhaitaient un serveur de plus en plus orientés semi-rp (à juste titre). Mais les bases du début, n'étaient pas forcément compatible, et tout modifier n'était pas envisageable, à moins de faire un reset.

Depuis très longtemps, je dis que le plugin de claim n'est plus du tout adapté au serveur, mais les claims étant la base du serveur, on ne peut pas changer de fonctionnement en un claquement de doigt. Les outils customs ont en effet, été une "erreur", mais attention, on ne regrette pas du tout, je m'explique. On souhaitait se démarquer des autres serveurs avec ces fameux items. Néanmoins, on est tombé dans un cercle vicieux, où vous nous en réclamiez davantage, et on en rajoutait. Cela a permis, en effet de vous motiver à faire des dons, est-ce que le serveur serait encore là sans ça ? Je n'en sais rien et personne ne peut le savoir, mais ce qui est sûr, c'est que ça a été une bonne idée, que ce soit pour nous, mais aussi pour vous. Si reset il doit y avoir, certains outils existeront toujours, mais seront limités dans leur utilisation.

Cela fait plusieurs mois, que nous marchons sur des legos (et ça fait mal). Chaque ajout fait, comportait des effets négatifs. Nous avons dû vous restreindre beaucoup, beaucoup de choses. En soit, c'est "juste" les mobs d'une manière générale, mais c'est une grosse mécanique du jeu en moins et tout ce qui va avec. Quand on bloque des fonctionnalités, ça vous dérange forcément, et c'est normal, on le fait à chaque fois à contrecœur.

Avec le confinement, les choses ne se sont pas améliorées, elles se sont même empirées. Nous nous sommes retrouvés face à une grosse vague de joueurs, et avons dû restreindre et bloquer certaines choses. Le confinement s'est fini, nous remettons petit à petit les choses comme avant, mais c'est pas chose facile. Me concernant, la vie a aussi repris, mon année universitaire touchait à sa fin, j'avais des candidatures pour des masters à effectuer, j'ai pu reprendre le sport, ressortir, bref moins de temps à consacrer pour le serveur. Ca fait plus d'un mois, que je ne me connecte quasiment plus et que je ne fais pratiquement plus rien non plus pour le serveur. Les choses énoncées avant ne justifient pas tout, mais est un facteur qui compte beaucoup. Un gros facteur à prendre en compte, et la lassitude.

Je suis fan de jeux-vidéos, de tout type, et un jeu comme Minecraft est génial, on a tellement de possibilité, de choses à faire, de mode de jeu à créer, on est loin je pense d'avoir fait le tour de tout ce qui était possible de faire sur Minecraft (je ne parle pas de nous, mais de l'ensemble des joueurs et serveurs). Nous concernant, on a envie de plus, on a l'ambition de vouloir vous proposer beaucoup de choses tel que les Donjons et Quêtes par exemple. Et c'est vrai, je ne dis pas ça pour vous faire plaisir, mais bien car on en a envie. Mais c'est une grosse tâche, surtout si je dois le développer. Je ne dis pas que ça sera ajouté rapidement, simplement que l'envie d'ajouter ça est présent.

Pour conclure :
Le serveur fonctionne bien, et pourrait rester ainsi, je pense qu'il continuerait à tourner, mais si on veut se développer, et proposer de nouvelles choses, il faut envisager un reset. Repartir à zéro, mais repartir sur de bonnes bases, meilleures que là où nous sommes actuellement, ne peut avoir que des effets positifs sur le long terme.

Ce qu'il faut retenir :
Nous avons appris de nos erreurs passées, et savons ce que vous voulez, et ce que nous voulons. En combinant ces deux choses là, en retirant les choses qui ne nous correspondent plus, et en redonnant un bon coup de neuf au serveur, celui-ci ne pourra être que mieux. Notre volonté n'est pas de vous abandonner, mais de continuer à prospérer avec vous et surtout, pour vous. La plupart des modifications qui auront lieu seront dans votre intérêt. Viking's World restera Viking's World, le serveur conservera le même principe, vous serez encore plus libre et pourrez davantage prospérer qu'à l'heure actuelle.
Me concernant, cela me redonnerait de la motivation pour donner un second souffle au serveur, auquel je tiens réellement.

Tout ceci étant dit, (je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de courageux qui ont lu jusqu'ici), vous pouvez donner votre avis et surtout, vous pouvez spécifier quelques ajouts/modifications que vous aimeriez voir sur la nouvelle version, si celle-ci venait à voir le jour.

Cordialement,
Renyem

MecaTronix

Member
Joueur
Bonjour, Bonsoir,

⚠ Je vais être franc et écrire sans retenue, pour celles et ceux que ça dérange, passer votre chemin, ça vaut mieux.
De plus ceci est une réaction à chaud, merci de lire le second message pour plus de compréhension.

Si reset il y a, je ne reviendrais plus jamais sur ce serveur. Je comprend parfaitement la situation, et les problèmes que ça soulève. Mais, étant un joueur très investis sur ce serveur, et en prenant en compte l'énergie que j'y ai mis, un reset serais la pire chose à faire. Je cumule plus de 20 jours de jeux, sans compter les centaines d'heures passés à l'écriture. Un reset impliquerais de tout jeter. Autant me cracher au visage, je le prendrais beaucoup mieux. Je ne peux pas me résoudre à tout recommencer, pas après tout ce que j'y ai fait.

Cordialement, (et je vous jure que c'est sincère)
Meca.​

Dernière édition:

Mr_Ludi

Member
Joueur
Bien le bonjour . . .

> De mon côté, je suis mitigé :

1 : Le fait de reset une map avec de magnifiques constructions, je trouve ça dommage. Certains y ont passés du temps et d'autres aimeraient terminer leur projet. Tout comme moi avec Edo. Je pense qu'un reset complet serait mal vu d'un certain nombre de joueurs. Ce que je vois le plus, c'est les claims qui posent problème et tout le monde le voit. Donc pourquoi ne pas tout simplement proposer un autre système de claims?

2 : Un reset ne ferait pas de mal au vu de l'économie, qui, je trouve est partie un peu vers le bas par rapport à certains points. Avant, pour exemple : la balise, se vendait pour 25-28k. Désormais c'est 14k ! Donc un reset pourrais remettre tout à zéro là dessus.

Pour rajouter : Si il y a un reset, il y a de fortes chances pour que je parte. Je trouve ça désolant de dire : Il n'y aura pas de reset lors du passage de la 1.16, mais là, on en propose un...

Underjoseph

New member
Joueur
Bonjour, Personnellement je ne sais toujours pas quoi répondre, dans les deux cas cela signifie une perte. On voit rapidement que le problème qui revient le plus est la suppression des constructions, et malgré que l'on puisse avoir la map cette fois cela oblige le reset des projets également car le but est quand même de jouer en multi.

Afin de savoir quoi répondre je voulais juste demander, sans y connaître quoi que ce soit sur la possibilité de ceci, serait-il envisageable que pour les joueurs ayant eu une grosse activité sur cette version et qui sont motivés pour le reset et la prochaine version à travers une candidature par exemple, on puisse shématiser et ramener les constructions sur la nouvelle version ?

Voila merci d'avoir lu et merci aux possibles réponses qui seront faites.

BUGLE_

New member
Joueur
Bonjour,

Déjà je tiens à dire que j'ai tout lu :cool:

Plus sérieusement, je suis pour le reset :

- Comme vous le dites, vous pourrez recommencer le développement sur de bonnes bases, avec des plugins publiques etc (je ne vais pas tout répéter), ce qui entraînera moins de lags.

- Nous, les joueurs, pourrons avoir accès plus facilement à la génération de la map des nouvelles versions (1.14 ; 1.15 et 1.16) sans devoir charger de nouveaux chunks dans le monde survie, car la génération du monde de la V3 était celle de la 1.13. Il y aura par exemple les villages de la 1.14, les ruches de la 1.15 et des nouvelles structures de la 1.16. Je sais que ces changements sont minimes.

- La majorité des différences entre les joueurs qui ont obtenues des avantages en faisant des dons et les autres sera "effacée", mais cela peut quand même être réduit si les joueurs votent pour la ré-attribution des avantages payés après le reset.

- Personnellement, je pourrai moi-même repartir sur de bonnes bases :) Je sais que les personnes qui ont passé énormément de temps sur le serveur à faire des projet gigantesques seront déçues, et je pense que j'aurais réagit de la même façon si j'avais été à leur place, mais comme vous le dites, il faut savoir faire de sacrifices pour évoluer.

Je voudrais vous proposer quelques ajouts plus ou moins "importants" :

- Je pense qu'il serait bien de créer des avantages purement cosmétique, par exemple des armures multicolores, des items qui créent des explosion de particules multicolores ou encore des nicknames en couleur, le tout seulement accessible via des dons plus ou moins grands. Je propose ceci car vous ne voulez pas faire un serveur par to win, mais qu'il est quand même important d'avoir une rémunération pour le travail que vous faite et pour améliorer le serveur, car je pense que les dons "simples" ne suffisent pas.
Et pour répondre aux gens qui disent "c'est de l'arnaque de payer des choses cosmétiques" : non, ce n'est pas de l'arnaque. Une arnaque est un mensonge sur le produit acheté, par exemple on vous dit "achète cette voiture, elle marche parfaitement", mais lorsque que vous l'achetez et que vous l'utilisez, elle ne marche pas. Or, dans notre cas, si j'achète une armure multicolore à 5€, je reçois l'armure multicolore que j'ai acheté, il n'y a pas d'arnaque.

- Je pense qu'il serait bien de nommer les différents grades, car je trouve que juste un numéro c'est un peu trop banal. Par exemple des noms en rapport avec les vikings, genre "glaçon" pour le premier, puis "petit viking" etc. Oui je sais que mes noms sont éclatés :ROFLMAO:.

- Je suis favorable à l'idée de faire un monde Nether qui ne soit pas reset. Le mieux serait de faire 5 mondes : 3 mondes minages dans l'Overworld, le Nether et l'End et 2 mondes de survie dans l'Overworld et le Nether. Voir même une dimension custom. Cela est possible avec des datapacks en vanilla depuis la 1.16, je pense que c'est aussi possible avec un plugin. Avec le datapack, on peut changer l'ambiance de la dimension avec par exemple une teinte de couleur sur les blocs, la vitesse du cycle jour/nuit, un effet de particules dans l'air, etc. Cela a été montré dans le snapshot 20w14infinite de Minecraft. Je suis conscient que tout cela peut apporter beaucoup de lags, alors à vous de voir.

- Je ne sais pas si cela est possible, mais je pense que ce serait cool de d'ajouter des nouvelles structures dans le monde minage ou survie, des sortes de donjons avec des boss par exemple. Cela est possible avec des datapacks en vanilla, je pense que c'est aussi possible avec un plugin.

Voilà, c'est tout pour moi. Merci d'avoir tout lu (enfin j'espère).

ExouSama

New member
Joueur
Afin de savoir quoi répondre je voulais juste demander, sans y connaître quoi que ce soit sur la possibilité de ceci, serait-il envisageable que pour les joueurs ayant eu une grosse activité sur cette version et qui sont motivés pour le reset et la prochaine version à travers une candidature par exemple, on puisse shématiser et ramener les constructions sur la nouvelle version ?
Je pense que tu n'as pas totalement lu ou que tu as sauté une étapes, tu pourras save ta construction avec des mods style schematica donc tu pourra la sauvegarder.
Ensuite je pense que tu pourras demandé si ta construction est trop grosse, une save via worldedit.

Sys,

mlabase

New member
Joueur
EN AYANT TOUT LU (je precise), de mon point de vue (en essayant d'être constructif) :
- un reset ferait perdre beaucoup de joueur (dont moi, même si ces derniers temps je joue clairement moins à cause de trucs perso). Je ne me vois pas recommencer tout ce que j'ai construit (étant un serveur survie, ce n'est pas juste de la perte de construction dont je parle, mais aussi du temps investie afin de farmer).
- De plus je suis de ceux qui ont mis beaucoup d'argent à un moment dans le serveur afin d'avoir notamment la pioche deto/haste, et imaginons un Fortnite, COD, ou Apex, ou lors d'une nouvelle saison on perd cosmétique et autres, je pense que les joueurs seraient assez énervé à juste titre.
- Enfin, si au final le reset sert juste à installer des plugins publiques que des tas de serveurs ont, alors en quoi VW sera différend ? Car là même avec les bugs etc. il y a cette différence. Et je pense que si les devs n'ont plus le temps pour justement développer de nouvelles choses, alors peut-être voir pour changer ces devs ou autre mais ne pas se rabattre sur "la facilité" de faire comme tout le monde et prendre des plugins pré-faits. - Pour les pbls de staff je pense que c'est pas le sujet (de toute façon je n'en avait jamais vraiment eu quand je jouais régulièrement)

Voilà, c'est l'avis d'un ancien joueur régulier qui a passé de bons moments sur le serveur et qui aurait aimé continuer son ile One piece cet été

Rocco

New member
Joueur
Bonjour à tous,

Je suis actif sur ce serveur depuis le début du confinement. Je l'apprécie beaucoup, il y a une bonne ambiance. J'ai bien évolué dans le jeu. Je suis contre le reset car pour moi, c'est mettre à la poubelle toutes les heures de jeux que j'ai et que nous avons passé sur le serveur. Je n'ai pas l'envie de tout recommencer à zéro. Si reset il y a, je ne pense pas recommencer à jouer sur le serveur.

Bonne soirée.

Gag_

Active member
Joueur
Bonjour :

Pourquoi je suis contre :

Plus de 90% des joueurs actuel sur le serveur ont l'ont rejoins pendant le confinement, c'est à dire il y a moins de 4 mois, un reset signifierait que ces 90% de personnes n'aurait pas le temps de de finir voir même commencé leur(s) projets.

De plus, pratiquement aucun projet sur le serveur n'est fini a part peut être Halfingar, beaucoup d'entre eux n'en sont même qu'au début de celui-ci, un reset voudrait dire qu'ils aient passé autant de temps et d'énergie pour rien ?

Je reviens sur les 90% de joueurs qui ont rejoins pendant le confinement, comme dit plus haut, cela signifie qu'ils ont rejoins récemment, et donc ceux qui ont fait des achats n'ont pas réellement pu profiter de l'argent investi, personnellement j'ai dépensé une somme assez conséquente dans les 30 derniers jours, ça me ferait extrêmement mal de mettre cet argent à la poubelle ...

Pourquoi je suis pour :

Comme vous l'avez bien dit : les plugin.

Il me semble que les soucis avec ceux ci sont pratiquement que les claims, pourquoi ne serait il pas possile de changer de plugin comme lorsque vous mettez en un à jour ? Si c'est une question de base donnée, pourquoine pas unclaim toute la map, supprimer le plugins actuel (pour empécher les joueurs de claim ce qui ne leur appartient pas), puis de mettre le nouveau plugin ? (Certe les joueurs ayant acheté beaucoup de claim perdrait tout, mais je pense que c'est moins pire qu'un reset, et puis sinon il devrait être possible de give des claims/équivalent sur le nouveau plugin non ?)

Peut etre que ca ne marche pas comme, et c'est d'ailleurs surement le cas.

En conclusion, je suis défavorable à un reset, ou alors un reset "aménagé", c'est à dire peut etre pouvoir transféré les projets (mais les vrai projet, comme Edo, Halfingar, Zainoura etc, pas des petites villes de 100 claims entre potes) en cours, ou du moins give l'équivalent en blocks ?

Je reviens d'ailleur sur les achats effectué par les joueurs, peut etre serait il possible de donner l'équivalent en vk de leur achat, ou du moins une partie aux joueurs ayant rejoins ET effectué un ou plusieurs achats sur le serveur depuis le début du confinement (13 mars de mémoire) ?

N

NoG

Guest
Bonjour à tous,

Je pense effectivement que le reset serai une bonne idée il est temps de se renouveler et d'évoluer avec les nouvelles versions qui arrivent.
Si reset il y as je pense également que le fonctionnement principal devrait rester le même (métier,niveau etc...)
Bien maintenant que les bases sont mises plusieurs point :

1.LE RESET : Si il y a un reset vous ne devez pas oubliez que certaines personnes on mis beaucoup de temps dans des projets qui ne feront qu'une fois dans leurs vies sur minecraft et qui seront bien entendu tout à fait récalcitrante à ce reset (et c'est tout à leurs honneurs après tout qui n'as pas considéré son premier projet minecraft comme son propre enfant) en outre la solution la plus adapté serait de mettre un lien de téléchargement à disposition des joueurs qui voudront avoir en leur possession leur projets minecraft actuels (que se soit pour les finir, les admirer ou juste les avoir dans une clé ou leur ordi). Je suis conscient néanmoins de la taille GIGANTESQUE qu'aurait cette map après à vous de voir comment optimiser ça. (ou tous simplement de nous donner le seed du monde actuel pourquoi pas ?)

2.LES NOUVEAUX JOUEURS : Désormais un autre point qui me semble important à aborder : C'est les nouveaux joueurs quand on arrive sur ce serveur on se rend tous de suite compte que il y as une dizaine de gros joueurs qui torche le serveur littéralement et qui ont beaucoup plus de thunes qu'on en auras jamais en toutes une vie et ça ça décourage très vite et il y as également d'un autre coté tous les anciens qui, une fois qu'ils ont finit leur projet (petit ou gros), commence à se lasser et qui attendent un renouveau pour pouvoir revenir de plus belle (j'en fais parti) on attend juste le reset pour pouvoir de nouveau être d'égal à égal avec les gros joueurs, commencer en même temps qu'eux, grandir en même temps qu'eux et surtout pouvoir jouir des nouvelles fonctionnalités de la 1.16 sans forcement de grand changement avec l'idée de base du serv.

3. LES MONDES : Désormais avec les nouvelles fonctionnalités de la 1.16 il n'est plus question de considérer le nether comme un simple lieux de farm car c'est maintenant un lieux de vies à part entière je propose donc ceci :
5 mondes

2 mondes nether : 1(ou plusieurs) monde de farming et un monde ou les joueurs pourront claim les chunks pour y établir leur base
2 mondes overworld : 1(ou plusieurs) monde " " " " " " " " " " " " " " " " "
1 monde end car de toute façon tous le monde voudras s’approprier l’île du milieu si il y as un monde end ou on peux claim les chunks

4.UN MONDE PVP FACTION ? : Peut-être que cette idée s'éloigne un peu trop de l'idée de base du serveur mais pourquoi pas faire un monde pvp factions (à part entière bien entendu) cela rajouterai de la nouveauté et une communautés de minecrafteur.
J'ai bien conscience que cette idée s'éloigne beaucoup de l'ambiance de viking's World c'est pourquoi j'ai mis un point d'interrogation et que je propose cela comme étant une idée.

Bien ces points ayant été abordé je vous laisse Mesdames, Messieurs vaquer à vos occupations.

Mes salutations non pas les plus distinguées mais Bonne fin de journée tout de même,

NoG . . .

Underjoseph

New member
Joueur
Je pense que tu n'as pas totalement lu ou que tu as sauté une étapes, tu pourras save ta construction avec des mods style schematica donc tu pourra la sauvegarder.
Ensuite je pense que tu pourras demandé si ta construction est trop grosse, une save via worldedit.

Sys,
je parle de mettre les constructions sur le serveur, après le reset...

electrass

New member
Joueur
Bonsoir
je ne suis pas sur se serveur depuis très longtemps mais suffisamment .J ai subi 4 resets au total dont deux sur un même serveur si je suis arrivé ici c est justement pour cette raison et franchement un peu marre !!
Je suis consciente des soucis que ses plugins fait maisons sont capable de causer et que le reset est la meilleur solution mais se qui m a fait rester c est justement ces plugins !l originalité de se serveur était séduisante et vous voulez non seulement reset mais en plus redevenir un serveur banal je n aurais donc plus aucune raison de rester !De plus après 4 resets ainsi que débats discord avec les fondateurs d autre serveurs j ai appris une chose ! la décision de reset est quasi déjà prise quand se genre de post tombe !
Se qui me choque par compte c est quand je lis ca :( " combien de fois vous nous avez entendu dire que c’était « techniquement impossible pour le moment, mais on cherche une solution ». En réalité on n’a jamais cherché de solution car la seule option possible pour ça c’est un reset. ") dire au joueurs on cherche si en fait c est pas possible je vois pas l intérêt ! voila tu voulais de la franchise ca tombe bien c est ma qualité première ! bon jeu a tous

Smaug80

New member
Joueur
Bonjour,
Je suis loin d'être le plus actif sur le forum ou bien même sur le serveur mais je suis un joueur ayant connu tout les changements sur le serveur de par mon ancienneté.

Un reset ferait du bien au serveur , cela permettrait d'avoir de la nouveauté et un regain de motivation pour certaines personnes (dont moi) car actuellement on ne peut pas profiter pleinement des nouveautés des versions car la map est trop vieille.
Je suis sur le serveur depuis pratiquement son lancement ( à quelques semaines/mois près) donc j'ai tout connu et tout vu sur ce serveur sans faire le prétentieux et je peux dire que chaque reset a été bénéfique pour le serveur , la communauté et le staff.
Comme toujours les joueurs râlent quand on parle d'un reset car ils vont perdre ce qu'ils ont mis des mois à construire et miner mais au final ils sont bien content quand ils peuvent profiter d'un serveur bénéficiant des dernières nouveautés de la version avec toujours des améliorations côté plugins .
Le seul point négatif que je vois actuellement c'est pour les personnes ayant acheté des vkoins récemment . On nous a annoncé il y a peu la fermeture définitive de la boutique ce qui a probablement poussé les joueurs à acheter des vkoins avant que cela ne soit plus possible , ce qui a été mon cas pour pouvoir prendre des outils customs. Je comprend bien que les outils customs n'étaient pas en adéquation avec la survie sur minecraft ( même si c'est sacrément pratique de miner en 3x3 ou récolter en 5x5 ^^ ) mais dans ce cas il serait bien d'avoir une compensation , à définir , pour les joueurs ayant acheté des vkoins durant une période donnée ( par exemple 1 mois avant la fermeture de la boutique) .

- Je pense qu'il serait bien de créer des nicknames en couleur, le tout seulement accessible via des dons plus ou moins grands.

- Je pense qu'il serait bien de nommer les différents grades, car je trouve que juste un numéro c'est un peu trop banal. Par exemple des noms en rapport avec les vikings, genre "glaçon" pour le premier, puis "petit viking" etc. Oui je sais que mes noms sont éclatés :ROFLMAO:.
Pour répondre à ça , je suis totalement contre des nicknames en couleur ou différents noms pour chaque grade. Lors des débuts du serveur il y avait 15 grades ( il me semble que c'est ça ) et dans le tab ou le tchat ça devenait compliquer de savoir qui parlait à qui car c'était trop coloré et autant de grades n'apportaient rien donc si maintenant il y avait des nicknames en couleur et des noms pour les grades on s'en sortirait pas et les nouveaux joueurs n'y comprendraient rien.
Pour le reset de la V2 vers la V3 , la version actuelle, je me souviens quand j'étais staff que l'on discutait justement pour les grades et leur couleur de savoir ce qui serait le plus lisible et simple. Il en est ressorti que trop de grades ne servaient à rien et qu'il ne fallait pas une palette de couleur trop grande. Inutile d'avoir un grade 1 jaune , le grade 4 vert et le grade 5 rose par exemple, ça serait très visible le bazar dans le tchat. Les couleurs que l'on a actuellement sont très bien ;)

J'espère que mon avis est utile et qu'il pourra peut-être aider certains à mieux comprendre les enjeux d'un reset.

Dernière édition:

BUGLE_

New member
Joueur
Pour répondre à ça , je suis totalement contre des nicknames en couleur ou différents noms pour chaque grade. Lors des débuts du serveur il y avait 15 grades ( il me semble que c'est ça ) et dans le tab ou le tchat ça devenait compliquer de savoir qui parlait à qui car c'était trop coloré et autant de grades n'apportaient rien donc si maintenant il y avait des nicknames en couleur et des noms pour les grades on s'en sortirait pas et les nouveaux joueurs n'y comprendraient rien.
Pour le reset de la V2 vers la V3 , la version actuelle, je me souviens quand j'étais staff que l'on discutait justement pour les grades et leur couleur de savoir ce qui serait le plus lisible et simple. Il en est ressorti que trop de grades ne servaient à rien et qu'il ne fallait pas une palette de couleur trop grande. Inutile d'avoir un grade 1 jaune , le grade 4 vert et le grade 5 rose par exemple, ça serait très visible le bazar dans le tchat. Les couleurs que l'on a actuellement sont très bien ;)

J'espère que mon avis est utile et qu'il pourra peut-être aider certaines à mieux comprendre les enjeux d'un reset.
C'est vrai que tu as raison sur ce point, même si moi ça ne me dérange pas d'avoir des couleurs et tout dans le chat, ça peut gêner d'autres personnes. Mais ça ne me dérange pas non plus de ne pas avoir des noms de grades ou des nicknames en couleur car c'est purement cosmétique.

A

Armathy

Guest
Z'amis du jour, bonjour, z'amis du soir, bonsoir, z'amis de la nuit, cuicui.

Si je puis glisser ma petite opinion, la voila.
Ni pour, ni contre. En réalité, je suis pour et contre. Oui, non on sent bien le type pas ambigu. ça fait quelques temps que je joue, pas régulièrement.

Divers points s'offrent à nous, vous, bref, VW server.

Pour :

1 an et 8 mois, çà fait beaucoup. Beaucoup de mises à jour. Beaucoup de nouvelles fonctionnalités. Que nous ne pouvons bénéficier, pour le moment. Un reset ferai surgir de nouvelles fonctionnalités, peut être même de nouveaux mods (mais pas trop, ne dénaturons pas le server et ne surchargeons pas nos modo/fonda de travail quand même !).
un renouveau, un départ, çà fait toujours du bien. certains projets, on ne sait plus ou on en est, on a plus trop d'idées mais on ne veut pas abandonner. un nouveau souffle.
Enfin la possibilité d’alléger les mods, le serveur, qui aura du coup plus de facilité.

Contre :

L'investissement des joueurs :
Financier : les items tels la déto haste, sont, pour moi, un ajout qui ma fait adhérer plus à ce serveur qu'à tout autre. les mods sont peu nombreux, comparé à d'autres serveurs, et on se rapproche d'un vanilla aménagé pour des cohabitations plus simples, sans grief, sans soucis. Personnellement, j'aurais du mal a voir VW sans les items customs du début, telle la deto haste, la pelle fonte, ou la houe récolte. Je ne parle pas des nouveaux items que je n’apprécie guère plus que çà. Mais je dois avouer, que j'aurais du mal à me défaire de ma déto, cadeau d'un ami qui m'est cher. Je sais que les achats comme ça n'étaient pas votre idée de base, mais les joueurs ont compté avec ça. Ils ont investi pour ça, et bien qu'à présent on ne puisse plus les buy, je ne pense pas que ce soit injuste dans le sens ou ceux qui les ont, soit les ont farmé via des heures de jeu, soient sont la depuis un bout de temps et.. bah pourquoi leur retirer ?
Personnel : depuis la première seconde, en comptant les minutes, puis en arrêtant de compter les heures, et s’apercevoir des centaines d'heures passées sur le serveur, des projets au début ou en phase finale, chacun à son investissement. Il y en a pour qui recommencer sera inimaginable. ce n'est pas holycube, ou chaque saison aura un début et une fin, plus ou moins rapide et tout les joueurs dessus en sont conscients.

idées ?

Ma question peut paraître étrange, mais, laisser le monde tel qu'il est, changer de mods etc, mais toutes les zones claims et X chunks à coté (histoire de pas gâcher "la vue" certains projets comptent s'agrandir, ou même comptent avec le décors à coté), les garder, et reset les chunks générés mais non utilisés ? cela demanderai certes bien du travail, et je ne sais s'il est possible de sauvegarder les chunks des joueurs pour les faire passer sur un nouveau mod, j'en doute et peut être bien des conflits en vue, mais cela ne léserai pas les joueurs très investis tout en générant quelques nouvelles structures exploitables (je pense au pillagers towers, nouveaux villages etc) ET également créer un espace nether avec un portail custom (1/joueur) pour aller de la base overworld/nether sans soucis (ouais.. je sais, je parle de rajouter un mod custom... chui ête.)

Donc, si vous proposiez la chose suivante :
@Everyone (bien sur ^^) Pas de reset entier, mais une régénération 1.16 des chunks non utilisés. vous avez 1 mois afin de vous connecter et nous dire quels chunks (en enlevant les claims) vous voulez garder (ils doivent être sous claims et un build notable dessus, une maison en terre ne suffit pas) et le reste sera world-édité et régénéré.
Est ce que ça ne serai pas une solution entre les deux ? En étant sur que la génération ne diffère pas trop, je ne me rappelle plus de quand a été la dernière maj des générations. Mais je me rappelle avoir entendu un des membres du staff avoir dit que pas tout les chunks avaient été générés/

coté coulisse (et je pense que cela vous prendra beaucoup de travail, j'en suis très conscient) vous devrez garder la map telle qu'elle est, et "synchroniser" les joueurs dessus (garder le stuff et les chests) tout en régénérant un jour les chunks non sauvegardés. Ou alors simplement, pour un temps, essayer de voir si l'un et l'autre mode de claim peuvent cohabiter et laisser les joueurs unclaim (via l'ancien mod) et reclaim (via le nouveau), et essayer de voir s'il y a moyen de world-éditer ce qui n'est pas sauvegardé, et les joueurs absents auront tord (triste mais 1 mois c'est long quand même).

voila, tout ça pour dire, dans l'ensemble je suis contre un reset absolu, même si ce dernier présenterai bien des avantages, mais on perdrai trop de joueurs, alors peut être qu'une demi mesure est un bon compromis.

ps : laissez moi garder ma déto haste et ma pelle fonte svp quand meme ;)

Punisher_76

New member
Joueur
Bonsoir,Bonjour

Je vais être rapide mais un reste est selon moi une très bonne idée mais je ne peux m’empêche de pense a touts ceux qui comme moi ont énormément de jours sur le serveur et ont acquis beaucoup(build,farm,argents et surtout outils custom) et j'aimerai vraiment qu'on aborde ce sujet car cela ,je pense pourrais vous faire perdre beaucoup des "anciens" joueurs . Meme si cela n'est peut être qu'un détails mais par exemple juste pour le point cite ci-dessus faire un sondage pendant une période qui sera accessible a tous me parait être une bonne idée pour savoir si il sera possible d'avoir une "compensation" ...

Voila ca sera tout pour moi et sinon quoi qu,il en soit j’aurai bien kiffer le serv pendant la période ou je lai Tryhard et un grand merci au staff et au joueurs pour tout les moment fun vécu . ;)

Cordialement _Seigneur_Argon
PS: juge pas les faute toi !!!

Smoothie9

New member
Joueur
Cela doit faire depuis presque 4 ans que je joue sur ce serveur. Je n'ai jamais été un gros joueur (une vingtaine de jours sur cette version et c'est sur celle-ci que j'ai le plus joué). Les raisons pour lesquelles ce serveur est de loin mon préféré est le fait de pouvoir jouer sur les dernières versions avec mes amis. Je trouve le côté semi-rp très bien maitrisé car il permet à la fois d'améliorer le gameplay sans être indispensable pour build.

Depuis l'apparition des outils customs (ceux achetables avec des vkoins car je trouve ceux de Noël moins game-braker), je trouve que le jeu a perdu de son côté vanilla. Certes ces outils permettaient de récompenser ceux qui aidaient le serveur et permettent de récompenser ceux qui jouent beaucoup, mais je trouve qu'ils sont un peu trop cheat: aujourd'hui, une large majorité des grades 5 y sont parvenus avec un outil custom que ce soit en le louant, en le payant, ou en l'achetant avec les vkoins. Moi même détenteur d'une pioche déto, je prend beaucoup moins de plaisir à miner car avec une pioche normal, on se doit d'explorer les grottes alors qu'avec la déto, tout un pan du minage disparait.

Pour les builds qui seront eux aussi reset: je suis d'accord que c'est terriblement frustrant de perdre tout ce qu'on a fait, ce qu'on allait. À chaque reset, je me disais que je n'aurai plus d'inspiration ,mais au final, chaque reset m'a redonné un coup de boost. Je sais que certains ne voudront quand même pas revenir sur le serveur mais c'est aussi un moyen de changer de style de build, d'essayer quelque chose qu'on aurait jamais pensé.

Pour ceux qui parlent des plus grands builds: je ne vois pas pourquoi les grands builds vaudraient plus que les plus petits. Je suis d'accord que ceux-ci ont pris beaucoup plus de temps et qu'ils sont représentatifs des gros joueurs mais pourquoi ma petite base avec des builds, certes moins beaux, vaudraient moins que la leur. Tout ça pour dire que les remettre dans la prochaine version ne serait pas pour moi une bonne idée. Je trouve ça bien qu'ils puissent le récupérer mais je pense qu'aucune base ne vaut plus qu'une autre. Les remettre ne feraient que ressasser cette version et ne permettrait pas d'avancer.

Pour ceux qui parlent aussi pour les nouveaux joueurs: laissés les parler au lieu de parler en leur nom.

À propos des plugins: je pense que si ces plugins permettent d'avoir moins de bugs et de faire plus de choses, ne pas les mettre seraient une erreur. Certains diront qu'ils aimaient le fait que les plugins soient fait maison mais n'oublier pas que pour un serveur, le plus important est l'expérience du joueur. Je préfère personnellement jouer avec plus de possibilités.

Je pense que vous l'avez compris, je suis favorable à ce reset. Bien sûr que ça fait toujours mal de perdre ses builds, ses grades, son stuff. Mais ce reset permettrait aussi beaucoup de nouvelles choses et permettra à tout le monde, après un afflux de nouveaux joueurs importants, de repartir sur un pied d'égalité. Je ne cherche pas à convaincre, je pense juste qu'un avis ne peut qu'aider, que ce soit pour le staff ou pour les joueurs.

Cordialement,

Smoothie9

Mixifled

New member
Joueur
Je vois pas l'interet d'un reset faut arreter d'aller chercher trop compliquer pour les claim tant que on peut claim et add des personnes c'est bon et tu peut tres bien "louer" un claim sans rajouter un plugin. Et ensuite si c pour faire disparaitre les bugs rien nous prouve que 2 mois apres le reset vous nous dites "nous avons detecter un bug nous somme desoler de la gêne occasionné" et que au final le serv se retrouve comme actuellement.Donc perso je suis entièrement contre Un reset. Pour recommencer tout autant aller voir ailleurs sur un autre serv sa sera pareil. Et quand vous dites "le reset est la seule solution pour ajouter les plugins" je comprend pas vraiment sa veut dire que si un ajout est fait faut automatiquement reset le serv? Dernier truc les gens qui jouent sur ce serv je pense que si ils sont la c qu'ils l'aprecient malgres les bugs et tout et si ils n'aiment pas qu'ils aillent voir ailleurs des serveurs minecraft c pas ce qui manquent donc le serv est comme il est qu'il reste comme sa et c tout un reset servirais absolument a rien puisque reset passer il y aura tj un probleme Bonne soirée