Compte rendu de la réunion communautaire du 21 mars 2020

Renyem

Admin
Membre du personnel
Admin
Bonjour à tous et à toutes,

Voici un petit compte-rendu de la réunion communautaire du 21 mars 2020.
Tout d'abord un grand merci à tous pour votre présence et votre participation, vous étiez plus d'une trentaine présent à donner votre avis et à nous avoir proposés vos idées.

Les lags :

Nous avons commencé la réunion par évoquer le sujet le plus important actuellement, les lags. Vous le savez déjà et nous l'assumons, actuellement le serveur lag. Ces lags comme nous le répétons souvent sont dûes à Minecraft. Néanmoins, nous ne sommes pas exempt de tout reproche. En effet, parmi les principales sources de lags, certains de nos plugins en sont la cause. Pour n'en citer qu'un, notre plugin de claim, même si, les entités de Minecraft a elles seules ont plus d'impact sur les lags que ce plugin. Nous avons donc récemment pris une déicision radicale afin de diminuer les lags : supprimer le spawn naturel de mobs hostiles dans le monde survie. Ce changement a tout de suite eu un impact, le tps (Tick Per Second) est remonté de 8 à 18 (plus il est proche de 20, mieux c'est) alors qu'il y avait plus de 60 joueurs de connectés à ce moment là. Nous vous avons demandé durant la réunion vos impressions quant à cette suppression et la majorité d'entre vous ont répondu qu'ils ont senti une réelle différence.
Pour la plus grande majorité des lags vous en êtes la cause, et c'est normal. Lors de chaque téléportation, vous chargez puis déchargez des chunks autour de vous ce qui est coûteux pour le serveur. Un joueur a proposé de mettre en place un délai entre chaque usage de commandes tels que /home et /back, que nous approuvons et que nous allons mettre en place bientôt. Lorsque vous ferez un /home ou un /back vous devrez attendre un certains temps avant de pouvoir refaire de nouveau une de ces deux commandes. Nous n'avons pas encore fixé de temps, mais celui-ci devrait être de l'ordre de 2 à 5 minutes. La commande /spawn, les téléportations liés à la commande /build, le /minage, /survie, /nether, /end ansi que les téléportations liés au /tpa ne devraient pas subir cette modification. Le but de cette manoeuvre est de limiter vos téléportations afin que vous ne vous téléportiez que si vous en avez vraiment besoin. Si vous recherchez un home parmi vos listes de home, que vous en faites 5 ou 6 à chaque fois, ça devient vite lourd pour le serveur. Tout les jours, c'est plus de 1000 commandes /back et 1600 /home qui sont faites et je pense que parmi celles-ci, un certain nombre peuvent être retiré.
Nous avons aussi discuté avec vous du fait que nous avions retiré le spawn naturel des mobs dans le monde survie, et avons écouté vos avis afin de trouver une solution permettant de palier au manque de mobs pour continuer à récupérer leurs loots et leur expérience. Plusieurs idées ont été proposées tel que des fermes publiques avec des spawners ou une mobarena. Nous avons écouté vos avis sur ces propositions et allons essayé de vous proposer le plus rapidement possible une alternative pour que vous ne soyez pas trop davantage pénalisé.
Une source important de lag aussi sont vos usines et fermes automatiques. En permanence, lorsque les chunks sont chargés, certaines de vos usines fonctionnent alors qu'elles n'ont pas forcément besoin de l'être. Vous n'avez pas besoin de faire une ferme à cactus sur plusieurs chunks sur plusieurs blocs de haut par exemple, vous pourriez en faire une plus petite, que vous activez quand vous en avez besoin. Toutes ces fermes actives qui fonctionnent sans pour autant être utiles (sur le moment présent ou parce qu'elles sont beaucoup trop grande pour votre usage), avec des coffres pleins, des hoppers qui sont aussi une source de lags (d'où leur limitation ainsi que modification), toutes ces choses font que les usines deviennent coûteuses pour le serveur. Certains joueurs nous ont proposé que toutes les usines soient interdites et qu'il existe certains fermes publiques à certains endroit. Plusieurs problèmes majeurs se sont posés, nous n'allons donc sûrement pas en arriver à la. Néanmoins, à partir de maintenant nous vous demandons de revoir chacune de vos fermes automatiques et de les modifier si nécessaire si elles sont beaucoup trop grandes pour votre usage, si elles tournent h24 alors que vous n'en avez pas besoin, bref, si vos usines automatiques ne sont pas adaptés à votre usage. Le staff va maintenant, pouvoir vous demander de faire des modifications sur vos usines si il estime qu'elle n'est pas utile sous sa forme actuelle.
Pour toutes les personnes nous disant de payer une autre machine, plus puissante, sachez que nous sommes actuellement sur un serveur dédié OVH et qu'il n'existe pas mieux actuellement pour un serveur Minecraft. Notre machine n'est pas du tout dans le dur bien au contraire, elle n'est pas du tout sollicité. C'est donc pour cela que voir plus gros, n'est pas utile.

Le spawn :

Par rapport à l'annonce précédente concernant le délai de téléportation, pour ceux-ci qui se demanderaient comment faire pour vendre des doubles coffres de ressource à présent à cause de ce délai, nous vous avons proposé d'ajouter la possibilité d'ouvrir vos shulkers box au spawn, sans pour autant pouvoir les poser afin d'éviter le vol. Vous avez approuvé cette idée, nous allons donc ajouter cette fonctionnalité en même temps que la précédente.
Toujours lié au spawn, vous vous plaignez (à juste titre) d'être kick pour afk lorsque vous parcourez le hdv, nous allons donc retirer la possibilité de vous faire kick pour afk au spawn. Vous pourrez y rester afk tout le temps que vous souhaitez sans pour autant vous faire kick pour inactivité.

Le nether Update/la 1.16 :

Vous nous avez demandé ce que nous avions prévu pour la 1.16 de Minecraft est la réponse est simple : rien pour le moment. Nous avons d'autres choses plus importantes à gérer sur le serveur, lié au lag, lié à d'autres modifications qui sont plus importantes et pertinantes à l'heure actuelle, que la 1.16 qui ne devrait sortir sous une version que d'ici plusieurs mois. Nous avons donc le temps de nous y préparer et de vous proposer de nouvelles choses liées à cette nouvelle version. Vous nous avez demandé si il serait possible d'avoir un nether qui ne serait jamais reset, de pouvoir modifier ses items customs pour le nouveau minerai et d'autres petites choses. Nous vous avons entendu, mais nous y repenserons et travaillerons dessus plus tard, lorsque le moment sera plus opportun.

Les donjons/quêtes :

Sujet inévitable à chaque réunion et même souvent demandés sur le serveur et forum. Je vous le dis officiellement ici : nous allons créer nos propres plugins de donjons et quêtes et donc nous allons ajouter ces fonctionnalités là. Quand ? Aucune idée, étant pour le moment, je suis le seul à pouvoir travailler dessus, ça risque de prendre un peu de temps (on parle de plusieurs semaines voir mois), mais sachez que ces deux choses là vont arriver sur le serveur dans le futur. Nous allons vous demander de participer à ce projet par la création de donjon et de quêtes, mais aucune candidature n'est ouvert à l'heure actuelle, ça ne sert à rien de nous proposer votre aide pour le moment. Sachez que nous ne nous sommes pas un serveur RPG ou autres, et que donc les quêtes et donjons seront quelque chose de mineur sur le serveur, et n'aura pas une place importante, et que vous les fassiez ou non, n'impliquera pas grand chose dans votre survie.

Autres :

Comme vous le savez, nous avons refait le plugin de pêche avec des loots personnalisés afin de rendre la pêche plus intéressante. Néanmoins, il est vrai que depuis cette mise à jour, nous n'avons pas ajouté de loots possible à la pêche et que donc les poissons classiques de Minecraft ne sont plus obtenables. Nous allons donc rajouter le poisson clown à la liste des items pêchables ainsi que des nametags. Nous avons aussi supprimé les guardians il y a quelques mois de ça, vous ne pouvez donc plus obtenir de Sea Lantern, nous allons donc ajouter de quoi en faire à la pêche. Je pense que malgrè ces restrictions, la pêche peut devenir quelque chose d'intérressant pour tous, et pas forcément que pour les nouveaux joueurs.
Dû à cette période compliquée, le nombre de joueurs sur le serveur a augmenté soit aux heures de pointes mais surtout tout le long de la journée. C'est pour cela que nous travaillons activement afin de vous proposer différents events dans les prochains jours, certains sans récompense, juste pour vous divertir et vous donner encore plus envie de rester sur le serveur.
Vous avez de nouveau parlé du forum, en disant qu'il n'était pas souvent mis en avant, qu'il était inactif. Sur ce point, nous (Staff) ne pouvons pas y faire grand chose, c'est à vous de le rendre vivant en y postant des messages, en débattant, en essayer de créer de l'interactivité entre vous.


Nous vous remercions encore à tous d'avoir été présent et d'avoir échangé avec nous. Je sais que certains d'entre vous n'ont pas pu être présent et n'ont pas pû exprimer leur opinion, ce n'est pas grave, vous pouvez toujours répondre à ce compte rendu juste en-dessous afin de donner votre avis et de continuer de débattre.

Nous savons que le serveur a un gros potentiel, que nous pouvons faire de grandes et belles choses avec vous, nous essayons de faire le maximum mais à vous de nous rendr l'appareil. Continuez à nous proposer vos idées sur le forum, à voter qui est une réelle solution pour ceux qui ne peuvent pas faire de don pour le serveur et qui veulent nous soutenir.

Nous sommes toujours disponible et à l'écoute en cas de problèmes, n'hésitez pas, nous sommes là pour ça.

Je vous rappelle aussi que le serveur recrute toujours des guides et des développeurs. Si vous souhaitez nous aider, les candidatures sont ouvertes, et si vous avez de quelconques questions, posez les nous, nous serions ravis d'y répondre.

Comme nous aimons le dire, nous ne sommes pas simplement un serveur, mais une communauté qui grandit de jour en jour ensemble, nous avons besoin de vous pour que le serveur existe et vous avez besoin de nous pour le maintenir tel qu'il est, et le rendre davantage attractif.

Cordialement,

L'équipe de Viking's World.
 
Haut