Compte rendu de la réunion communautaire du 18 Mai 2019

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Renyem

Admin
Membre du personnel
Admin
Bonjour à tous et à toutes,

Voici un petit récapitulatif de ce qui a été dit durant la réunion communautaire du 18 mai 2019.
Tout d’abord, merci à tout ceux qui y ont participé, qui ont réussi à être présent.

Annonces et rappels :

Nous avons profité de cette réunion afin d'annoncer certains choses et faire quelques piqures de rappel.

Mise à jour 1.14 :

Le premier sujet qui a été abordé est celui de la 1.14. Comme vous le savez, elle est sortie depuis presque 1 mois, mais nous sommes toujours en 1.13.2. En effet, la version 1.14 sorti le 23 avril 2019 avait pas mal de bug, comme toutes nouvelles versions de minecraft. Nous avons donc décidé d’attendre la sortie de la 1.14.1 avant de nous mettre à travailler dessus. Lorsque celle-ci est sortie, nous avons dû attendre quelques jours qu’une version de Paperspigot sorte (indispensable pour le serveur) pour commencer à nous mettre à travailler sur la mise à jour. Mais, durant la conversion de nos plugins, la 1.14.2 a été annoncée. Nous avons fini le travail commencé, et maintenant attendons la 1.14.2, qui ne devrait plus trop tardé. Une fois cette version sortie, nous devrions attendre encore quelques jours que les quelques plugins qui ne nous appartiennent pas soient mis à jour, puis nous pourrons faire le changement de version. Bien entendu, vous serez tenu au courant de quand aura lieu ce changement. Nous n’avons donc aucune date précise à vous communiquer mais sachez néanmoins que ce sera très probablement avant la fin du mois de Mai. Sachez aussi qu’aucun reset n’aura lieu. La map survie, vos grades, argents, inventaires, tout sera conservé.

Cette version de Minecraft apporte de nouveaux blocs, nouveaux biomes, nouveaux animaux ainsi que modifient certaines choses déjà existantes. En effet, le système de pnj a été totalement modifié, que ce soit dans leur reproduction, leur fonctionnement, leurs échanges, etc... Je vous invite à vous informer de ces nouveautés auprès du wiki Minecraft. Lors du passage en 1.14, il n’est pas impossible (mais très peu probable) que vos pnj disparaissent durant la mise à jour. C’est pour cela qu’on vous conseil de prendre des screenshots de vos pnjs afin d’avoir une preuve que vous en possédiez en cas de disparition.

Beaucoup nous ont aussi demandé si il y aurait des pandas après le reset. La réponse est simple : lorsque nous passerons en 1.14, tous les ajouts de la 1.14 seront disponible sur le serveur que ce soit les animaux, les biomes, les items, vous pourrez profiter de toutes ces choses. Si vous voulez trouver ces nouveaux biomes dans le monde survie, il faudra explorer les chunks pas encore découvert et avoir une chance de les trouver. Sur la map minage, vous aurez aussi la possibilité de les croiser. Les pandas pourront aussi spawn dans le monde survie, à vous de les trouver.

Comme vous le savez sûrement, les dauphins et tortues ne peuvent plus spawner sur le serveur. La raison est assez simple, la 1.13 a mal optimisé les mobs aquatiques et nous avons dû les désactiver, sinon nous aurions eu un problème d’entités. De plus, la 1.13 était bugué dans pas mal de domaine. C’est pourquoi nous comptons sur la 1.14 pour régler une partie de ces problèmes d’optimisation, que les mobs aquatiques soient mieux gérés afin de moins vous restreindre dans votre survie avec le retour des dauphins et tortues, mais pourquoi pas, retirer progressivement la limite de mobs et d’entités par chunk ainsi que d'autres contraintes qu'on a dû vous imposer.

Enchantements :

Nous avons profité de cette mise à jour pour recréer le plugin d’enchantement custom que nous utilisions afin de ne plus être dépendant de celui-ci et en avons profité pour créer plusieurs nouveaux enchantements. Plus d’une dizaine ont été crées et seront disponible petit à petit. Les anciens outils ne seront plus compatibles avec notre plugin, néanmoins n'ayez crainte, les anciens enchantements existeront toujours, il faudra simplement que nous vous les échangions contre les nouveaux. L’avantage d’avoir refait le plugin est que nous pouvons créer les enchantements que nous voulous, mais aussi que nous pouvons les personnaliser comme nous le souhaitons. Par exemple une demande qui avait été faite était d’avoir une pioche détonation silk touch, ce qui n'était pas possible avant. Dorénavant, la pioche Détonation, de base minera du 3*3, mais si l’outil a l'enchantement silk touch ou fortune, les blocs minés auront l’effet de l'enchantement de l'outil. Parmi les enchantements disponibles, il y aura bien sûr les anciens, le retour d’anciens qui ont été retirés car n'auront plus les problèmes qu'ils causaient, ainsi que l'arrivée de nouveaux qui seront pratiques, utiles, ou même fun. Mais je ne vous en dis pas plus, vous les découvrirez au fur et à mesure qu’ils sortiront.

La pêche :

Le système de pêche a aussi été totalement revu. En effet, lorsque vous pêcherez, les loots ne seront plus gérés par minecraft lui-même, mais par un de nos plugins que nous avons crée pour l’occasion. Vous ne pêcherez plus simplement 4 poissons, mais il en existera prêt d’une vingtaine. L’avantage d’avoir refait le système de pêche est que nous pouvons personnaliser comme nous le souhaitons les objets péchés et vous permettre ainsi de pêcher de nouveaux objets. Ce nouveau système ne sera pas forcément disponible dès le passage en 1.14, mais devrait arriver d’ici peu. De plus, les machines automatiques à pêche, déjà interdite, ne fonctionneront plus, nous avons réussi à bloquer leur fonctionnement.

Le forum :

Nous avons profité de cette réunion pour faire un rappel sur les projets ainsi qu’un appel aux projets. En effet, à l’heure actuelle, seulement peu de projets ont vu le jour sur le serveur. Que ce soit des projets de constructions ou autres, peu ont vu le jour. C’est pourquoi nous vous invitons à vous lancer dans un projet ou d’en rejoindre des existants. Nous avons d’ailleurs appuyé sur le fait que les projets ne sont pas seulement des projets de construction mais peuvent être aussi des projets d’écriture de livres, de journal, d’album photos de bases de joueurs, ou autres, ou de ce que vous voulez, vous êtes libre de vous lancer dans le projet que vous souhaitez et le staff est prêt à vous aider et mettre en place certains systèmes afin de vous faciliter le travail dans la réalisation de vos projets. Si vous n’êtes pas sûr que votre idée soit bonne, nous vous invitons à venir nous en parler et nous vous des conseils. Nous ne serons pas là pour vous juger ni juger vos idées, et si des personnes se permettent de le faire, des sanctions pourraient tomber contre celles-ci. La réalisation de ces projets peuvent passer par le forum mais pas nécessairement, le forum n’est qu’un outil de partage, vous pouvez ne jamais passer par le forum.

Nous avons enchaîné en vous rappelant le but du forum et que nous avions besoin de vous pour le rendre vivant. En effet, nous aimerions qu’il y ait plus de monde qui le fréquente et que les seuls messages postés ne soient plus les présentations, ni demandes d’unclaim, ni demandes de débannissement. Vous êtes libres de poster ce que vous voulez sur le forum, créer des discussions où vous pouvez parler de certains de vos hobbies, passions, tout les sujets de discussion sont possible, partagez y vos constructions, vos aventures minecraftiennes. Parmi les éléments cités, pourquoi pas créer des discussions où vous partageriez vos photos prisent (pour les amateurs de photos), discuter de série/film, créer des discussions où chacun pourrait présenter un film/série/livre/musique qu’il souhaite afin de les faire découvrir aux autres joueurs. Bref, vous êtes totalement libre (dans la limite du règlement).

L'eula :

Nous en avons aussi profité pour rappeler que nous respectons l’eula de Minecraft. Si vous ne savez pas ce que c'est, c'est un contrat crée par Mojang qui défini un certain nombre de règles relatives au téléchargement et à l'utilisation de Minecraft visant à protéger le jeu et les membres de sa communauté. Celles-ci ne sont pas totalement explicites concernant ce qui est autorisé ou non. Néanmoins, nous restons dans la légalité en ayant la possibilité de n’acheter qu’une monnaie virtuelle, et de dépenser cette monnaie virtuelle sur le serveur comme vous le souhaitez. De plus, ce que vous pouvez acheter sur le serveur grâce à l’argent réel dépensé, vous pouvez aussi l’obtenir sans dépenser aucun sous, en gagnant des vkoins avec les différents moyens mis en place. Sachez que sans vos dons, le serveur ne pourrait pas survivre, c’est pour cela que nous comptons sur vous pour continuer de nous faire exister, nous sommes peut-être insistant parfois mais je vous rappelle que tout est obtenable gratuitement, vous pouvez tout avoir sans dépenser un sous. Oui donner de l’argent au serveur permet d’avoir un avantage sur les autres joueurs, mais c’est normal de récompenser les personnes qui nous font confiance et nous permettent, tout les mois, de payer les différents services que l’on vous propose. De plus, aucun argent n’est touché par aucun membre du serveur, nous sommes tous des bénévoles qui donnons de notre temps pour vous.

Vos questions et propositions :

Ensuite, nous vous avons laissé nous poser les questions que vous vouliez, ainsi que proposer des idées.

La première question a été : Est-ce qu’il sera possible de vendre des animaux aux autres joueurs ?

C’est une question qui nous a souvent été posé. Nous avons déjà réfléchi à plusieurs moyens afin de vous permettre de mettre en vente vos animaux à acheter par d’autres joueurs, mais ne savons pas encore quel système nous allons réellement mettre en place. Nous ne voulons pas nous précipiter, nous allons bien réfléchir au fonctionnement et allons sûrement vous le proposer bientôt.

J’aime bien voir les joueurs, et j’aimerai que le spawn soit encore plus vivant, je propose que le hdv ne soit plus accessible via une commande mais via un coffre au spawn.

Idée intéressante, nous allons explorer cette voie et voire comment nous pourrions mettre ça en place pour vous pour ne pas que ce soit trop contraignant. Nous avons demandé si les joueurs présents lors de la réunion approuvaient cette idée, et tous ont répondu positivement à son intégration, donc ne soyez pas surpris si la commande /hdv venait à ne plus fonctionner.

Ce serait bien de pouvoir renommer le nom des chats de groupe.

Pas grand chose à dire la-dessus mis à part le fait que ça a été approuvé par le staff, et cette fonctionnalité sera bientôt ajoutée.

Est-ce qu’il est prévu de rajouter de nouveaux métiers ?

Rajouter des métiers n’est pas dans nos plans. Néanmoins, nous ne sommes pas contre le fait d’en ajouter dans un futur plus ou moins proche. Le métier qui revient souvent est celui de constructeur. Il était présent sur le serveur avant le reset et le passage en 1.13 mais a été retiré car il était utilisé à outrance par certains joueurs et les joueurs ne l'utilisaient plus pour construire mais simplement créer des cubes de blocs afin de gagner de l’argent. Nous ne sommes pas contre sa réintégration mais réfléchissons à un nouveau système qui ne permettrait pas forcément de l’utiliser à outrance tout en permettant au constructeur de rémunérer leur travail.

Est-il possible de créer un système pour avoir accès aux constructions de joueurs qui le permettraient ?

Cette question revient souvent, et la réponse est la même : Ouais mais …
Nous ne sommes pas contre cet ajout, mais nous attendons toujours vos projets rp. Si nous avions plus de projets à l’heure actuelle, cette fonctionnalité serait déjà présente sur le serveur. Néanmoins, au vue du peu de projets, nous n’avons pas encore mis en place cette possibilité. On en revient au sujet précédent concernant les projets, proposez nous des projets ! Avec grand plaisir nous faciliterions l’accès à vos constructions et projets, mais combien de personnes seraient susceptibles de proposer cet accès ? De plus, quels seraient les conditions pour avoir sa téléportation ? La réponse à cette question, c’est à nous, staff, d’y trouver la réponse, pour l’autre, j’attends vos réponses en dessous, savoir si certain d’entre vous souhaiterait qu’il y ait une téléportation à leur base afin de la faire visiter aux joueurs, voir même pour recruter afin d’avoir une idée potentielle du nombre de personnes que ça intéresserait.

Conclusion de la réunion :

Nous sommes pratiquement prêt à passer en 1.14, d’ici fin Mai a priori. Vous pourrez bénéficier de toutes ses fonctionnalités, sans aucun reset de prévu. Avec ce passage en 1.14, quelques nouveautés vont faire leurs apparitions petit à petit et des petits changements auront lieu toujours dans le but d’améliorer le serveur.

Nous comptons sur vous pour nous proposer différents types de projets afin de redynamiser le serveur et donner plus de vie au forum.

Le staff reste bien entendu à disposition pour toute question ou toute demande d’aide dans la réalisation de vos projets.

Dans ce compte rendu, tout n’a pas été retransmis, seulement les points qui nous ont semblé important à souligner. Ce n’est pas parce que votre idée a été refusée qu’elle n’a pas été prise en compte et qu’un jour peut-être, cette idée apparaisse sur le serveur sous une forme différente. Ce n’est pas non plus parce que vous n’avez pas pu participer à cette réunion que votre avis ne compte pas. Tout avis est bon à prendre tant qu’il est constructif et argumenté. C’est pourquoi nous attendons vos retours par rapport à ce qui a été dit/proposé.

Je tiens aussi à rappeler que le staff recrute toujours des guides et que vous être libre de postuler.

Nous vous remercions tous et toutes à toujours être aussi nombreux sur le serveur, à nous soutenir que ce soit par vos messages, vos votes ou encore vos dons. Sans tout ceux-ci, nous n’existerions plus. Le serveur existe depuis plus de 3 ans et vit grâce à vous.

Nous vous remercions d’avoir été présents lors de cette réunion, mais aussi de nous proposer régulièrement des idées afin de nous permettre de vous proposer du nouveau contenu.

Nous ne sommes pas simplement un serveur, mais une communauté, qui grandit ensemble de jour en jour.

Vous êtes tous libre de répondre ce que vous pensez, avis positifs comme négatifs tant que c’est argumenté.

Cordialement,

L’équipe de Viking’s World

Misleria Sarah

Member
Joueur
Bonjour/bonsoir.

J'aimerai abordé certaines parties de ce compte rendu donner mon avis, mes idées et certaines questions que je me pose n'ayant pas pu assister à la réunion.

Mon avis et des idées.

Tout d'abord j'aimerai remercier le staff et les devs pour leur travail et d'avoir fait grandir une belle communauté mais aussi leur patience et leur temps consacré pour nous.
Donc pour commencer j'ai vraiment hâte de voir tous ceux que vous nous teasez comme les pnjs au spawn intrigant, les futurs enchantement originaux (le faite que vous annoncez des items customs fun rajoute un plus car je vois des joueurs qui ne savent plus trop quoi faire ou qui se lassent) et les nouveaux poissons aussi car j'ai perdu l'envie de pêcher je ne trouve pas ça amusant et une "perte de temps".
En ce qui concerne le forum je comprend que c'est assez désolant de le voir aussi vide (sauf ceux cités dans le compte rendu) il y a peu d'interactions voir aucun dans les rares post publié (expérience vécue). Je pense que l'ajout de petit défi sur le site du forum peuvent potentiellement donner l'envie à la communauté de s'impliquer.
Pour le job constructeur je suis plutôt perplexe sur le sujet peut être l'utilisé pour un certain grade ou des joueurs ayant un projet pour éviter tous abus.
Je reviens sur deux points en même temps l'hdv et les warps de projet l'idée de les rendre plus vivant et interactifs entre la communauté est essentielle et s’intègre mieux dans le semi-rp mais j'ai du mal a imaginé comment faire du commerce car il faut une présence régulière au spawn qui peut s'avérer être une perte de temps, et pour les warps c'est une forte demande des joueurs. Du coup je penserai utile d'ajouter une salle d'un côté des sortes de boxes qu'on peut louer où on pourrait y déposé nos ventes et de l'autre des téléporteurs pour les warps avec pourquoi pas une image du projet (comme la carte du spawn).

Les questions.

Pour le passage en 1.14 comment faire pour avoir les nouveaux biomes ? (la map a été fortement explorer et aussi beaucoup recherche des pandas ce qui font les rendre extrêmement rares)
Il y aura t'il la possibilité de rename les outils customs en couleur ?
Doit-on faire un screen de nos items customs quand vous allez changer le plugin ?

Projets

J'aimerai finir mon projet que j'ai sur le serveur sur le thème au nom que porte fièrement le serveur et qu'il me tarde de publier mais aussi un futur projet "communautaire" sur Babylone mais on attend non seulement du temps pour s'y consacré des gens motivé et le passage de la 1.14 donc on est intéressé par un /warp malheureusement beaucoup de projets sont "secrets" ou non publié sur le forum certains sont même certainement abandonné. Pour moi le forum est trop peu exploité par la communauté et sachant que l'on peut faire des projets autres que du build je risque fortement de me pencher sur ce sujet et j'incite à tout le monde de faire pareil ce qui est sûr c'est que j'aimerai que le forum vive plus.

J’espère avoir fait le tour de tous ce que j'avais à dire et de ne pas vous avoir ennuyez avec ce blabla.
Merci d'avoir pris le temps de me lire !

Renyem

Admin
Membre du personnel
Admin
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre

Pour le passage en 1.14 comment faire pour avoir les nouveaux biomes ? (la map a été fortement explorer et aussi beaucoup recherche des pandas ce qui font les rendre extrêmement rares)
En effet la map a été fortement explorée, néanmoins pas totalement, je suis persuadé que certains chunks inexplorés vont donner naissance au nouveau biome. Il n'y en aura pas beaucoup, néanmoins il n'y a pas d'autres solutions pour les avoir en survie.

Il y aura t'il la possibilité de rename les outils customs en couleur ?
Parmi les plugins que nous avons refait, celui qui renomme les items en fait partie. Du coup, pourquoi pas mettre en place, contre une certaine somme de Vkoins, la possibilité de vous laisser renommer les outils customs en couleur comme vous le souhaitez. Nous verrons ça une fois la 1.14 sortie.

Doit-on faire un screen de nos items customs quand vous allez changer le plugin ?
Non ce n'est pas du tout nécessaire. Les outils ne disparaitront, le nom de l'enchantement sera toujours inscrit sur les outils, néanmoins l'enchantement n'aura plus aucun effet. Vous nous prévenez que vous avez un ancien enchantement et nous vous l'échangerons contre le nouveau.

sachant que l'on peut faire des projets autres que du build je risque fortement de me pencher sur ce sujet
Nous attendons avec impatience vos projets :)

Cordialement

MokaLen

New member
Joueur
Bonsoir,

En premier temps merci d'avoir crée ce serveur ! La communauté y est calme et le serveur donne un vrai "but" au jeu! Et je vois le boulot de développement derrière !
Après avoir lu ce petit récap' j’adhère à tous les changements, hormis pour le hdv, la commande /hdv n'importe quand me permettait d'acheter en urgence un item sans changer de place pour diverses raisons, si je dois me déplacer au spawn pour acheter quelque chose à chaque fois je trouve cela contraignant ! Pourquoi pas avoir le choix ? Un coffre au spawn et toujours la commande en cas de besoin ?

Hâte de voir tous les changements se réalisés!

_Noy_

New member
Joueur
Nous ne sommes pas contre cet ajout, mais nous attendons toujours vos projets rp. Si nous avions plus de projets à l’heure actuelle, cette fonctionnalité serait déjà présente sur le serveur. Néanmoins, au vue du peu de projets, nous n’avons pas encore mis en place cette possibilité. On en revient au sujet précédent concernant les projets, proposez nous des projets ! Avec grand plaisir nous faciliterions l’accès à vos constructions et projets, mais combien de personnes seraient susceptibles de proposer cet accès ? De plus, quels seraient les conditions pour avoir sa téléportation ? La réponse à cette question, c’est à nous, staff, d’y trouver la réponse, pour l’autre, j’attends vos réponses en dessous, savoir si certain d’entre vous souhaiterait qu’il y ait une téléportation à leur base afin de la faire visiter aux joueurs, voir même pour recruter afin d’avoir une idée potentielle du nombre de personnes que ça intéresserait.
Je trouve ça un peu limite de dire cela. Les projets RP n'ont jamais vraiment étaient soutenu et ont toujours été mis de côté (visiblement suite à des problèmes ultérieurs). Dire que l'absence de nouveautés liées aux villes communautaires vient de l'absence de ces mêmes villes est une aberration. Le problème doit être pris à l'inverse. Il n'y a plus de "gros" projet RP actuellement parce qu'il n'y a pas eu les nouveautés que nous espérions. Notamment cette histoire de hub des villages qui a été évoqué depuis très longtemps, mais qui visiblement a toujours était esquivé.

La plupart des dirigeants de ville rôle-play sont parti par manque de motivation parce que le serveur n'a pas su évoluer en faveur de ces derniers malgré les différentes propositions que nous avons évoqué au fil des réunions.

Dark_IsuzU

New member
Joueur
Bonjour, je me posais la question car vous parlez des Pandas mais les renards seront-ils aussi présent en survie ? :) merci.

B

BlockBucket44

Guest
quand est ce que la 1.14 est prévue (je l'attends avec impatience

Nossul

Member
Joueur
Si tout va bien le WE prochain (Mercredi sortie de la 14.3 et 2/3 jours pour que le staff vérifie leurs pluggins)
Ceux ne sont que des prévisions optimistes ;)

C

CeranGa_21

Guest
Bonjour/bonsoir,
Je voudrais avoir si l'ajout de marteaux qui pourraient miner en 4x4 et l'ajout de golden lasso ou fioles permettant de capturer des créatures (hostiles ou neutres) en pouvant les garder dans son inventaire, les transporter, etc pouvait se faire ?
Et aussi merci d'avoir crée ce serveur dont la communauté est juste super sympa. (y) J'adore votre serveur bravo à l'équipe qui, pour moi, fait du travail génial.
Bonne journée/soirée.

B

BlockBucket44

Guest
pourrions nous avoir une date précise venant des admins.(pardonnez moi si mon propos était un peu violent c'est que je suis très impatient que le serveur réouvre )
PS: si vous pouviez me répondre assez rapidement j'en pourrais etre informé.

AzoteBottle

Fondateur
Membre du personnel
Fondateur
pourrions nous avoir une date précise venant des admins.(pardonnez moi si mon propos était un peu violent c'est que je suis très impatient que le serveur réouvre )
PS: si vous pouviez me répondre assez rapidement j'en pourrais etre informé.
Bonjour,

Ce n'est pas sur ce post que tu trouveras l'information que tu souhaites.
De plus, pour le moment noussommes toujours dans l'attente de la 1.14.3 pour vous donner une date.
On espère simplement qu'elle sorte avant la fin de la semaine MAIS c'est Minecraft qui gere ca, pas nous

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.